4153 m le Bishorn en Valais

 

Le 4000 des Dames !

C’est ce qui se dit à propos du Bishorn, sommet du Valais en Suisse, au dessus de Zinal. Mais je doute fort que tout homme normalement constitué ait le courage d’en atteindre aussi facilement le sommet…C’est long, très long pour un néophyte ! Il faut dans un premier temps atteindre le fond du plat de Zinal, traverser des couloirs d’avalanches, la rivière, remonter au Roc de la Vache en plein soleil, et terminer sous le refuge par une forte pente terminale: 1600m de montée. Le lendemain, c’est moins long mais l’altitude est là, le froid, le vent et le brouillard . Dans les grandes pentes sous le sommet, les crevasses sont partout sous les skis.

Le sommet délivre une vue extraordinaire sur l’arête nord du Weisshorn, très prisée des photographes.  (photo en bas de page)

Aujourd’hui, j’y retourne une fois de plus, mais cette fois, en famille. Donc, on fera comme d’habitude: l’oeil et l’esprit aux aguets ! Au refuge, le lendemain, on pourra déboucher le champagne pour ce premier 4000 de Lisa, une de mes filles jumelles…! Bravo aussi à Fred qui s’est aussi bien accroché jusqu’au bout !

 

 

 

Weisshorn

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.