Roumanie

 

Après avoir bourlingué dans les montagnes de Roumanie, on a filé sur Bucarest pour prendre le taxi volant et rentrer au pays. 2 millions d’habitants s’y serrent les coudes, et s’en donnent des bons coups pour tenter de se faire une place au soleil. Les plus malins roulent en Porsche Cayenne , BMW X5, se garent en travers devant  Dior ou Cartier, pendant que d’autres miséreux dorment sous des bâches plastique dans des squares délabrés. La nuit tombe. La traversée du centre ville se fait au pas de charge pour filer au resto. Je mitraille les gens, le béton, la pub et les voitures au jugé, en courant pour rattraper les autres, c’est pas le moment de se perdre, sans plan, sans téléphone portable.

Le lendemain, il pleut enfin. Après 3 mois de sècheresse, ça arrange tout le monde. Une petite église nous ouvre ses portes et ses merveilles. Là, on est loin de tout, comme d’un coup projeté hors du temps et des éléments. Des fidèles viennent chercher un bout de réconfort et prier pour des jours meilleurs.

En sortant, on tombe sur une vieille dame qui donne sa part de gâteau à une mendiante. Et, plus loin, une autre qui loge dans la rue. Je la photographie avec sa permission et lui arrache un maigre sourire en discutaillant comme je peux.

A Bucarest, on ne sait plus trop à quel saint se vouer.

Canon EOS5D Mk2  objectif EF 17-40 L USM 

 

,

,

,

 

 

IMG_2178

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1482 - copie

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0837 - copie

 

 

 

 

 

 

 

 

les roumains013 - copie

 

 

 

 

 

 

IMG_1740

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply