Si vous partez de Fionnay, en Suisse valaisanne, et que vous empruntez le chemin escarpé qui donne accès au refuge de Pannossière, vous allez déboucher sur un des secteurs les plus imposants des Alpes, barré au fond par la masse gigantesque du Grand Combin. Cette course représente un objectif incontournable pour tout skieur-alpinisme qui veut un jour poser son sac sans regret. Cette montagne, on la voit de très loin, elle nous a tenté depuis notre jeunesse et le gardien du refuge de Pannossière, qui surveille la montagne tous les jours aux jumelles, a fait savoir que c’était » tout bon « .
Avec mon épouse, nous y sommes montés et descendus par le couloir du Gardien, qui était en excellente condition de neige à la montée et ski à la descente, après la traversée délicate du couloir nord-ouest, très pentu, avec les skis sur le sac et crampons aux pieds.
Le jour où nous avons gravi ce sommet, nous avons pu assister au retour à la messe de mariage qui unissait un couple de personnes dont le destin les avait fait se rencontrer sur ces hautes solitudes.
https://www.camptocamp.org/routes/45289/fr/combin-de-grafeneire-couloir-du-gardien



