3798m le Grossglockner 2004

Le Grossglockner est le plus haut sommet d’Autriche. Son ascension à skis se fait au départ du village de Kals en passant par le refuge Stüdlhütte jusqu’à la base du sommet où il faut alors chausser les crampons. Passage au refuge Erzherzog-Johann-Hütte. L’arête est sécurisée par des barres de métal qui s’avèrent très pratiques ( un peu comme au Cervin) et sur lesquelles on peut s’assurer efficacement. Le point de vue est très large sur tout le massif. Il permet de bien comprendre la topographie de ce coin du Tyrol, et d’observer de loin le Grossvenediger, que nous avons pu également gravir 2 jours avant, dans d’excellentes conditions.

Les photos ci-dessous montrent la montée au refuge, une tentative dans le mauvais temps le dimanche, et l’ascension le lundi alors que la montagne a été désertée. On s’arrêtera au sommet d’hiver, pris par le temps incertain, à 28m de hauteur sous la croix, au débouché du célèbre couloir Palavicini. Descente dans le brouillard pour retrouver nos skis au bon point GPS.

Se trouver seuls en pleine montagne loin de tout secours exerce vos prises de décisions , même si la course engagée n’est pas de haut niveau. C’est un apprentissage pour quiconque veut progresser.

https://fatmap.com/routeid/133334/Grossglockner:_Voie_normale_(versant_S)_depuis_St%C3%BCdlh%C3%BCtte/@47.0647792,12.7033024,5323.8272875,-47.7137622,-139.2839824,2990.7293970,normal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.