S’il est un sommet qu’il est impératif de gravir à skis, pour un randonneur chevronné, c’est bien celui-ci. Non seulement vous découvrirez une montagne d’un esthétisme parfait, mais son seul accès par l’immense glacier d’Aletsch représente à lui seul un parcours de rêve qui vous fera découvrir l’immensité du massif de l’Oberland bernois. Ne s’engager que par temps sûr, avec toutes les facultés physiques et d’orientation en poche, car se trouver dans ces solitudes par mauvais temps peut vite dégénérer en galère. Pour ce Finsteraarhorn, la section la plus tendue se situe au départ du refuge où la forte pente ne pardonne pas l’erreur lorsqu’elle se trouve gelée.
Le parcours final de l’arête est un moment de grâce qui vous amène au pied de la croix , d’où la vue merveilleuse vous fait embrasser d’un coup une grande partie des Alpes.
Les images ci-dessous illustrent également l’ascension du Mönch, dont la base est atteinte 4h après avoir quitté le refuge Concordia la veille. Et le long retour vers la vallée du Loëtschental et le village de Blatten, en passant au pied du refuge Hollandia.
–
–
–










































































Cliquer ici accéder au site https://map.geo.admin.ch/
