Traversée Chamonix-Zermatt

La Haute-Route à skis de Chamonix à Zermatt, que je souhaitais réaliser depuis longtemps dans le cadre des Amis de la Nature de Thonon et du Chablais, a finalement pu s’effectuer dans de bonnes conditions, du 11 au 18 avril dernier. Le souvenir que j’en garde, avec le recul du temps, dépasse largement le cadre habituel qu’on peut attribuer à une petite partie de plaisir entre amis. Pourquoi ? Difficile à dire…
Une fois bien installé en compagnie de toute l’équipe dans le petit train rouge qui nous emmenait à Chamonix, au départ de Martigny, j’étais quelque peu préoccupé par ce qui nous attendait. Allons bon ! La Haute-Route, tout le petit monde qui fréquente régulièrement la montagne vous le dira: c’est bateau.
Oui, mais…On y a bien vu des tous bons s’y fourvoyer. Et le temps, lui, tiendra-t-il ? Pourrons-nous passer ?
Parcourir la Haute-Route, c’est se retourner souvent pour observer le Mont Blanc basculer toujours plus bas, plus loin vers l’horizon, mettre un nom sur des sommets prestigieux qui culminent très haut dans les premières lueurs du jour. Finalement, s’y sentir jour après jour en terrain connu, un peu chez soi, et trouver ses racines.
Mais attention ! Naître dans les Alpes ne fait pas forcément de vous un montagnard. Vos pieds, oui. Chaque pas imprime en vous un souvenir qui ravive votre soif d’aller toujours plus loin, plus haut dans le grand blanc.

L’itinéraire fût le suivant:

Grands Montets, col du Chardonnet, refuge d’Envers des Dorées*, col de la Grande Luy, retour vers la fenêtre de Saleinaz, dû aux grosses accumulations de neige, plateau du Trient, col des Ecandies, Bourg-Saint-Pierre, Hospice du Gd-St-Bernard, fenêtre de Ferret***, retour à Bourg-St-Pierre, refuge de Valsorey, plateau du Couloir, col de Sonadon, cabane de Chanrion , glacier d’Otemma, col de l’Evêque, Arolla , refuge de Bertol, Tête Blanche, Zermatt.

* Attention ! le référencement GPS sur le carte IGN 1/25 000ème est différent de celui de la carte suisse. Bien prendre les coordonnées sur le site du bivouac: http://cas-dent-de-lys.ch/bivouac/

Le Mont-Blanc

Sony DSC-W270

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.